Quels sont les critères de choix d’un bijou en diamant ?

0
514

Les bijoux en diamant sont des bijoux faits d’une pierre précieuse résistante et très élégante. Ils sont très appréciés par les femmes et les hommes qui les portent surtout lors des grands évènements. Le choix de ces bijoux très tendance doit se faire sur la base de certains critères importants. Quels sont les critères de choix d’un bijou en diamant ? 

Le poids ou le carat du diamant

L’un des premiers critères de choix d’un bijou en diamant est le poids. Cette mesure se définit par le carat (ct). Le caract (ct) est une unité de mesure différente de l’unité de mesure qu’est le carat (k) qui apprécie le degré de pureté des métaux. Le prix d’un diamant ou d’un bijou en diamant varie généralement avec le carat du diamant. Un diamant d’un carat coûtera par exemple moins cher que celui de 2 carats. Pour plus de détails sur les différents carats disponibles sur le marché, cliquez ici.

http://ellemlamode.com/wp-content/uploads/2022/02/5c16a98b69366e2394ec68612d29d0a9.jpe 

Le cut ou la taille du diamant

Le cut (la taille) du diamant renseigne sur la qualité du travail du tailleur de la pierre. Cet indicateur n’est donc pas une caractéristique propre du diamant. Le choix doit être minutieux par rapport à ce critère de cvut ou de taille du bijou. Pour rappel, Les caractéristiques propres du diamant sont :

  • sa couleur,
  • son état de pureté,
  • son poids. 

La qualité de travail doit être vraiment parfaite afin de rehausser la qualité d’un diamant pur et blanc. La qualité de la taille dépend du savoir-faire et de l’expérience du tailleur. Le spécialiste pourra donner éclat et robustesse aux diamants. Le cut se base compte essentiellement sur 3 normes que sont la hauteur de la Couronne, la largeur de la Table et la profondeur du Pavillon.

La couleur du diamant

La couleur d’un diamant varie du jaune pâle au blanc. Les organisations internationales de gemmologie ont mis en place une échelle qui permet de préciser de manière optimale la couleur des diamants. Cette échelle est connue et appliquée par les professionnels de la joaillerie lors de la détermination de la valeur des bijoux en diamant. Ce critère est essentiel lors d’un choix judicieux et ne doit pas être confondu avec l’éclat qui dépend du travail de la taille.

La pureté du diamant

Le diamant est une pierre faite de minéral composé de carbone pur. On retrouve parfois dans cette pierre précieuse des intrusions qui sont des traces d’autres carbones ou minéraux mal cristallisés. La pureté est un critère également déterminant comme les autres critères que sont le poids, la couleur, la taille. La pureté est aussi régie par des normes internationales qui facilitent le classement des diamants suivant leur degré de pureté.