L’acide kojique est un produit chimique fabriqué à partir de différents types de champignons et un sous-produit de la sauce soja et du vin de riz fermentés. Il est également parfois utilisé dans l’industrie alimentaire comme conservateur naturel. Ce produit a le vent en poupe pour la préparation de produits cosmétiques dont le savon éclaircissant kojic. Apprenons un peu plus à propos de ce produit à travers cet article.
Sommaire
Un soin Kojic naturel
L’acide kojique est donc utilisé dans les produits de santé et de beauté pour éclaircir la peau et traiter des affections telles que les dommages causés par le soleil, les cicatrices et les tâches de vieillesse. Il est le plus souvent utilisé dans les produits cosmétiques tels que les crèmes, les lotions, les sérums et dans certains savons. A l’approche de la saison estivale, les professionnels estiment une augmentation sensible de la demande de ce produit.
Bénéfices de la poudre kojique
Plusieurs vertus sont dénombrés pour ce produit, on cite notamment les plus importants à savoir :
- Réduit les dégâts visibles du soleil.
- Réduit les tâches de vieillesse ou les cicatrices.
- L’acide kojic possède des propriétés microbiennes, ce qui lui permet de traiter l’acné et les cicatrices d’acné.
- Peut-être utile pour traiter les infections fongiques de la peau, les infections à levure, la candidose, la teigne etc.
A cause de ces propriétés anti fongiques, éclaircit la peau.
Comment l’utiliser
L’acide kojic doit-être incorporé au lait, crème, gel de douche, savon dans une proportion de 2 à 4% au maximum afin de donner l’effet désiré.
Exemple : pour 100ml de lait, 02% d’acide kojic : 02 g d’acide kojic + 5ml d’eau tiède + 93ml de lait.
Dissoudre de l’acide kojic dans un peu d’eau distillée tiède ou dans de l’eau de rose tiède si la texture du lait, ou de la crème est épaisse.
Avant d’incorporer dans le lait, crème, lotion, savon ou gel de douche. En fin de préparation, rajouter un anti oxydant comme la vitamine E pour éviter l’oxydation précoce de l’acide kojic dans la préparation. Si le lait ou crème obtenu prend une couleur jaune ou marron après quelques jours, c’est que l’acide kojic s’est oxyde ou n’est plus efficace. Il est possible pour les personnes qui veulent éclaircir rapidement d’augmenter l’efficacité de l’acide kojic en l’associant avec la vitamine C, les AHA ou la poudre d’alpha Arbutine.
Un soin au quotidien
A la différence des autres soins, l’efficacité de l’acide kojic augmente avec le temps, l’application assez régulière sur une peau seine et claire peut donner des résultats probants. N’hésitez point à l’utiliser pendant vos périodes de repos comme le weekend surtout que c’est accessible au grand public dans les parapharmacies ou plus simple en ligne.