Lorsque nous disons que la bague de fiançailles est importante, nous faisons référence à la fois à son prix et au diamant et autres pierres précieuses présents dans le modèle. C’est souvent le premier bijou important que l’on présente à cette personne spéciale. Il semble que l’on ne sache jamais vraiment quelle est la meilleure option quand vient le moment de choisir, ce qui explique pourquoi c’est un tel défi.
Si vous souhaitez acheter une bague de fiançailles classique, comme un solitaire en diamant, il est préférable de vous renseigner sur cette pierre précieuse, qui est la plus chère dans l’industrie de la bijouterie. Dans notre site mediamsuisse.ch, nous fournissons un accompagnement complet et sans compromis tout au long du processus de décision afin que vous puissiez choisir le modèle qui correspond le mieux à vos exigences et à vos attentes. Par conséquent, nous vous fournissons aujourd’hui un certain nombre de faits qui vous aideront à en savoir plus sur les diamants et à déterminer lequel utiliser pour votre bague de fiançailles.
Tout d’abord, et juste pour mémoire, le nom propre de cette gemme est diamant, et non brillant, car il s’agit simplement d’une des coupes dans lesquelles ils sont généralement présentés. Compte tenu de sa dureté et du fait qu’il est entièrement composé de carbone pur qui a cristallisé sous une pression et une température extrêmes, le mot « diamant » dérive du mot grec « incorruptible », qui signifie « immuable ».
Quatre qualités, appelées les 4C car leur nom commence par la lettre C en anglais, déterminent la valeur d’un diamant : la couleur, le carat, la taille et la clarté. Ces éléments fonctionnent ensemble pour déterminer le grade et le prix de la pierre précieuse, ce qui représente environ 78 % de la valeur globale du bijou.
Un diamant est d’autant meilleur qu’il est moins jaune, ou, en d’autres termes, l’absence de couleur est valorisée, si l’on commence par la couleur, qui est peut-être la caractéristique qui ressort le plus pour ceux qui en ont une connaissance limitée. Sur une échelle connue sous le nom de Cape, le ton des diamants est classé du meilleur (DEF) au pire (RS). Pour ceux qui l’ignorent, les principaux laboratoires de gemmologie exigent que les conditions suivantes soient remplies afin de déterminer la couleur du diamant :
- Le diamant ne doit pas être serti dans un bijou ;
- Il doit être impeccable et éclairé correctement, par exemple avec une lumière froide ou vintage provenant de lampes à tube ;
- Il est nécessaire de contraster le diamant en question avec d’autres de couleurs reconnues.
Nous conseillons généralement de commencer par la variété Top Crystalaos River car elle n’a pas de teinte et s’améliore au fur et à mesure que l’on monte dans l’échelle. Bien sûr, tout ceci est disponible pour ceux qui sont prêts à payer un prix initial plus élevé.
Sommaire
Pureté
En ce qui concerne la pureté, un autre facteur utilisé pour estimer la valeur d’un diamant, l’absence de défauts internes est également appréciée car ils réduisent la capacité de la pierre à briller. Les inclusions – généralement du carbone non cristallisé, d’autres minéraux, des fractures internes, etc. – sont des défauts qui peuvent être utilisés pour évaluer la position d’un diamant sur une échelle en fonction de leur taille et de leur emplacement. Les gemmes les plus pures, appelées IF ou LoupeClean, se trouvent en haut de l’échelle, et les Piques, qui sont pleines de défauts, en bas.
Couleur
Comme pour la couleur, un diamant propre doit être examiné par un professionnel au microscope ou à la loupe triplet afin de déterminer la pureté de la pierre. Ce faisant, nous osons également suggérer des gemmes à partir du type Si2 et plus, garantissant ainsi leur brillance, qui s’améliore à mesure que l’on monte dans l’échelle.
La taille
La taille, quant à elle, comporte deux composantes qui constituent la forme de la coupe. La forme extérieure du diamant et son niveau de qualité après sa taille sont les caractéristiques les plus connues. La première résulte de la forme initiale du diamant brut, car le type de taille qui sera utilisé dépendra de la forme qu’il aura ou non, en gaspillant le moins de matière possible. Ainsi, la pierre précieuse peut avoir une variété de formes, telles que la taille brillante la plus connue, la princesse, le cœur, l’ovale, la marquise et l’émeraude. Comme la valeur finale n’est basée que sur les tendances et les modes dominantes, la taille du diamant n’a aucune incidence sur celle-ci. La pureté des diamants
La qualité de la taille, en ce qui concerne la brillance et la durée de vie du diamant, dépend de l’habileté des experts, qui travaillent à la main et gèrent chacune des facettes de la pierre en les plaçant de manière précise, symétrique et sans défaut. Jusqu’à ce que le nombre exact de facettes soit atteint – par exemple, la taille brillant compte 56 facettes – ce processus est répété. Nous suggérons d’utiliser le grade bon-bon comme guide car il est presque impossible pour une personne qui n’est pas familière avec le monde des diamants de déterminer le type de coupe.
Poids
Le poids est le dernier. Il indique la taille du diamant et s’exprime en carats, un carat étant égal à un cinquième de gramme. Le carat minimum pour les pierres précieuses, notamment dans un solitaire classique, est généralement d’un demi-carat ; à partir de là, vous pouvez augmenter progressivement la taille pour créer la bague que vous souhaitez.
N’oubliez pas de prendre en compte ces quatre facteurs lors du choix de votre bague de fiançailles, surtout si elle comporte une seule pierre, afin de répondre correctement à vos préférences et à vos exigences. Nous espérons que ces informations vous ont été utiles.