Le piercing, un art corporel !

0
37

Le piercing est une pratique qui évolue depuis des siècles, et qui fait partie intégrante de l’expression corporelle. De la même manière que l’on peut s’habiller d’une certaine façon pour exprimer son identité, le piercing permet à chacun de se démarquer des autres. Cet art corporel consiste à percer et/ou à insérer un anneau ou une bijou sur différentes parties du corps pour créer un look unique. Au delà d’être une simple expression personnelle, le piercing peut aussi servir de symbole culturel ou religieux.

Dans cet article nous allons voir quelle signification il prend aujourd’hui et comment il est apprécié par les adeptes du body-modding en partenariat avec le site piercings-et-plugs.

Piercing : histoire et évolution

Le piercing est une pratique ancestrale qui a traversé les âges et les cultures. Son origine remonte à la Préhistoire, lorsque des objets métalliques étaient fichés dans le corps pour des raisons magiques et religieuses. Les Égyptiens, les Grecs et les Romains ont également porté des piercings pour de nombreuses raisons différentes : beauté, statut social ou encore protection spirituelle.

Au cours des siècles suivants, le piercing a connu une certaine popularité dans certaines cultures occidentales mais il est resté relativement rare jusqu’au XXe siècle. C’est à cette période que le piercing s’est répandu en Occident grâce aux hippies qui l’ont adopté comme symbole de liberté et de rébellion contre la société bourgeoise.

Depuis lors, le piercing s’est considérablement développée en popularité tout autour du monde et a gagnée une acceptation plus large dans la culture populaire occidentale au cours du XXIe siècle. De nos jours, il existe un grand nombre de types différents de piercings disponibles – allant des classiques aux plus modernes – qui peuvent être portés selon différents motifs personnels ou artistiques.

De plus en plus de personnes choisissent maintenant d’effectuer un piercing pour diverses raisons : mode personnelle ou expression artistique; spiritualité; sexualité; identité culturelle ou sexuelle; symbolisme personnel ou politique… Bref! Il y a autant de motivations pour se faire percer qu’il y a personnes qui font ce choix !

Les technologies modernes ont permis au milieu du Piercing d’innover constamment afin crée toujours plus variés modèles adaptables aux goûts et besoins individuelles. Avec l’apparition du body-modification (ou art corporel), on voit apparaître un grand nombre styles originaux, souvent associés à littérature gothique, punk rock, industriel … Le Piercing est donc bien loin son image sulfureuse: il est maintenant considérée comme forme artistique parmi tant autres !

Les différents types de piercings

Les piercings sont devenus très populaires ces dernières années et il existe maintenant une grande variété de types et styles différents. Les principaux types de piercings comprennent les oreilles, le nez, la bouche, le visage et la poitrine. Chacun offre des possibilités uniques pour exprimer sa personnalité et son style personnel.

Un piercing à l’oreille est sans doute le type le plus populaire car il existe en une variété de formes et tailles différentes. Ces piercings peuvent être faits sur les lobes ou sur les zones cartilagineuses du haut du pavillon auriculaire. Les bijoux utilisés pour cette partie du corps varient également en fonction des goûts personnels.

Les autres zones couramment percées incluent le nez, la bouche, le visage et même la poitrine. Le piercing au nez est très populaire chez les femmes car il peut être porté seul ou avec un anneau nasal qui complète l’ensemble look tandis que le piercing à la langue offre une expression unique qui peut être modifiée avec des bijoux amovibles comme des barres ou des billes colorées. Quant aux piercings au visage et à la poitrine, ceux-ci sont généralement réservés aux personnes audacieuses qui veulent exprimer encore plus clairement leur individualité par rapport aux autres membres de la société !

Piercing : les risques et précautions à prendre

Le piercing est une pratique qui consiste à percer un ou plusieurs endroits du corps afin de pouvoir y insérer des anneaux, des bijoux et autres. Il peut être très séduisant mais il faut être conscient des risques et prendre certaines précautions pour éviter les complications.

Les infections sont l’un des principaux risques associés au piercing. Elles peuvent se produire si le matériel utilisé n’est pas correctement stérilisé ou si la personne n’utilise pas les bonnes techniques d’hygiène après le piercing. Il est donc important de choisir un professionnel compétent pour effectuer le traitement et de suivre attentivement ses instructions pour réduire au minimum le risque d’infection.

Dans certains cas, une allergie aux matières premières utilisées (telles que l’acier inoxydable) peut entraîner des réactions cutanées indésirables telles que rougeurs, gonflements ou démangeaisons autour du site percé. Il est donc recommandé de faire un test cutanée avant tout piercing afin d’identifier toute allergie potentielle aux métaux couramment utilisés en pierçage corporel comme l’acier inoxydable, l’or jaune et blanc ou encore la platine.

Les piercings impliquent également le risque de cicatrisation difficile ou insuffisance veineuse locale due à la pression exercée par les bijoux sur les vaisseaux sanguins qui traversent la zone traitée; il convient donc d’être prudent avec le type et la taille du bijou choisi ainsi que sa positionnement par rapport aux organosensibles (yeux, oreilles).

Il ne faut pas non plus négliger les possibilités psychologiques liés au pierçage : certains patients peuvent souffrir de troubles anxieux suite à ce type d’intervention; il convient donc toujours de demander conseil à votre professionnel avant tout traitement afin qu’il puisse vous guider vers une solution adaptée à votre situation personnelle.

La mode des piercings fantaisies

La mode des piercings fantaisies est un phénomène qui prend de plus en plus d’ampleur. Les gens sont attirés par les différents styles proposés et ils ont la possibilité de créer un look unique et personnel. Ces piercings sont disponibles sous forme de bijoux, tels que des anneaux, des boucles d’oreilles ou encore des barres nasales. Ils peuvent être réalisés à partir d’un large éventail de matières, comme l’acier chirurgical, le titane ou encore le plastique.

Les piercings fantaisie offrent aux personnes qui les portent une grande liberté en termes de style et d’expression personnelle. La variété des modèles disponibles permet à chacun de choisir celui qui correspond le mieux à son look et à sa personnalité : petits ou grands anneaux colorés pour un effet très branché; boucles audacieuses pour se démarquer; barres nasales excentriques pour compliquer son style….

Comme tout autre piercing, il est important que ceux-ci soient installés par un professionnel qualifié afin qu’ils ne présentent aucun risque pour la santé du porteur. De plus, certaines pièces peuvent nécessiter une pincée supplémentaire après l’installation afin qu’elles puissent rester en place sans danger pendant longtemps.

On trouve sur le marchée une multitude de modèles difficiles à ignorer : couleurs vives ou discrêtes; formes variée; motifs originaux… Il y en a vraiment pour tous les goûts ! Enfin cette tendance reste abordable puisque les prix varient entre 10€ et 30€ selon le type du piercing choisi !

La mode des piercings fantaisies est donc très populaire car elle offre aux personnes qui la suivent une manière originale et amusante d’exprimer leur individualité tout en respectant les normes sanitaires liée au piercing !